• carte son

    salut,je sais je devais vous parler de monitoring,mais hier soir il m'est venu l'idée de cet article en lisant un magazine qui vantait les mérites d'une carte son externe.avoir une carte son externe c'est valable si on enregistre avec un ordinateur portable,mais lorsque l'on travaille avec un fixe est ce vraiment nécessaire?bien sur tout dépend des besoins en entrées et sorties.cependant en ce qui me concerne je suis resté fidèle à celle avec qui tout a commencé en m.a.o,celle qui fut longtemps le référence en la matière la sound-blaster qui depuis quelques années se décline en diverses versions.

    celle qui a été la plus utilisée est sans conteste la sound-blaster live 5 et c'est d'ailleurs celle que j'utilise dans mon ordi dédié à la musique.dans le second ordi,celui avec lequel je vous écrit ici, c'est également une sound-blaster mais audigy se.

    ces deux cartes sont full-duplex,c'est a dire qu'avec un logiciel séquenceur par exemple  vous pouvez enregistrer et écouter en même temps ce que vous enregistrez.associez la a un pilote asio comme le gratuit asio 4all v2 et vous enregistrez sans latence,c'est a dire sans ce petit délai entre le moment ou vous jouez votre note et celui ou vous l'entendez.toutes deux sont d'un prix que je qualifierai comme raisonnable puisque sur le marché de l'occasion il y a des cartes live 5 à partir de 5 euros.cependant pour être tout à fait honnête il faut dire qu'en occas il peut y avoir des soucis je sait de quoi je parle puisque j'en ai acheté une qui faisait des"ronflettes"et que j'ai du changer mais bon pour 5 euros avec les pilotes,ça aussi c'est à vérifier si vous achetez d'occas,veillez à avoir les pilotes même si on les trouve facilement sur le net ou discutez le prix. une carte ajoutée offre une qualité et une souplesse de travail autrement plus conséquentes que celle incorporée à la carte mère.elle propose d'enregistrer en 16 et 24 bits avec un taux d'échantillonnage  de  8 à 96 khz.elle est multitimbrale avec une polyphonie de 64 voix et est bien sur compatible midi et sait lire les soundfonts.alors lorsque l'on a un mixage en amont et que son entrée ligne unique suffit pourquoi s'équiper d'autre chose?enfin c'est mon avis mais comme dit la chanson"chacun fait c' qui lui plait,plait,plait".à bientôt. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :